barre violette

Formation raisonner pour mieux traiter: applications cliniques

barre rouge

Raisonner pour mieux traiter: applications cliniques

La formation de raisonnement clinique a vu le jour suite à de nombreuses discussions sur l’intérêt d’avoir une structure solide et scientifique afin d’aider au mieux le patient. Nous sommes convaincu que la prise en charge d’un problème de santé nécessite des compétences spécifiques de réflexion et de mise en situation. Cependant, ces caractéristiques sont trop souvent mises de côté au profit d’une recette ou d’un protocole qui ne tient pas compte de la singularité d’une situation clinique.

Ainsi, le contenu du cours a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, l’apport de connaissances théoriques mises à jour sur le raisonnement clinique, notamment par la théorie bayésienne. Puis, nous discuterons des différentes étapes de la résolution d’un cas clinique, des hypothèses jusqu’à la techniques de traitement, en ayant une logique scientifique et raisonnée. Et enfin, la mise en application de cette réflexion par l’acquisition de nombreux exemple et cas clinique.  

Cette formation dure deux jours (14h), en présentiel, avec 70% de théorie et 30% de pratique associée à des résolution de problème.. Sur le plan de l’évaluation, un questionnaire sera distribué lors du début de la première journée afin d’évaluer les connaissances puis ce même questionnaire sera à nouveau proposé en fin de deuxième journée. Les journées sont rythmées par l’alternance de pratique et de théorie, avec des mise en situation clinique, des exemples concrets et ludiques.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Pin It on Pinterest

Share This