barre violette

Formation Neuropathies, neurodynamique et syndromes canalaires New

barre rouge

Indice de satisfaction : 9,8/10

La formation neuropathie, neurodynamique et syndrome canalaire a vu le jour suite au manque de connaissances des atteintes et du traitement du système nerveux périphérique. Les kinésithérapeutes reçoivent couramment des patients avec des pathologies neuro-musculo-squelettiques, nécessitant des compétences précises sur le système nerveux périphérique. La littérature va dans ce sens, montrant l’intérêt d’examiner le système nerveux et de proposer des techniques spécifiques pour sa prise en charge.

Ainsi, le contenu du cours a trois objectifs majeurs. Tout d’abord, l’apport de connaissances théoriques mises à jour permettant de comprendre les douleurs liées au système nerveux périphérique. Puis, l’apprentissage de techniques d’examen permettant soit d’écarter un problème grave soit d’inclure et de valider une atteinte nerveuse. Et enfin, la mise en application de techniques spécifiques préconisées dans le cas d’une atteinte du nerf.

Cette formation dure deux jours (14h), en présentiel, avec 60% de pratique et 40% de théorie sur le plan pédagogique. Sur le plan de l’évaluation, un questionnaire sera distribué lors du début de la première journée afin d’évaluer les connaissances puis ce même questionnaire sera à nouveau proposé en fin de deuxième journée. Les journées sont rythmées par l’alternance de pratique et de théorie, avec des mise en situation clinique, des exemples concrets et ludiques ainsi qu’un quizz online pour vérifier les connaissances.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Envisager le système nerveux comme source de douleur
  • Comprendre les atteintes du système nerveux périphérique et les pathologies associées
  • Connaitre et savoir réaliser des tests spécifiques de cette structure
  • Interpréter les résultats des manœuvres de l’examen du système nerveux périphérique
  • Savoir utiliser les techniques spécifiques propre au système nerveux périphérique
  • Utiliser le raisonnement clinique afin d’optimiser la prise en charge

Prochaine(s) formation(s)