barre violette

Formation Cheville traumatique New

barre rouge

Indice de satisfaction : 9,8/10

Les pathologies traumatiques de la cheville sont très courantes et représenteraient un coût énorme pour le système de santé public français (2 millions d’euros/jour). Le véritable défi d’un thérapeute n’est pas de traiter ces entorses de cheville mais d’éviter qu’elles deviennent des chevilles instables chroniques ! Les données scientifiques produites depuis une quinzaine d’années nous encouragent à proposer une prise en charge spécifique à chaque patient de la 1ère séance à la phase de retour au sport.

Ce cours de 2 jours se veut résolument pratique et basé sur les preuves. Dans un premier temps, nous définirons les mécanismes lésionnels ainsi que le concept d’instabilité chronique de cheville. Quelques rappels sur la notion de contrôle moteur vous permettront de mieux comprendre les mécanismes de protection ligamentaire.

Avec l’annonce de l’accès direct pour les entorses de cheville, nous avons choisi de donner une place importante au bilan initial.
Au programme : Raisonnement clinique, red flag et diagnostics différentiels des multiples atteintes traumatiques possibles au niveau de la cheville (du classique ligament talofibulaire antérieur au plus méconnu Spring ligament).

La seconde journée est conçue pour vous apporter toutes les clés thérapeutiques pour prendre en charge efficacement (donc spécifiquement) chaque patient.
Cette prise en charge doit commencer par une évaluation précise qui vous permettra d’orienter et d’individualiser votre traitement. Nous verrons différentes méthodes d’évaluation de terrain proposées dans la littérature.

Coté techniques de traitement, nous irons de la thérapie manuelle à la stratégie rééducative spécifique du patient sportif devenu dépendant de ses feedbacks visuels… vous verrez que la neuroplasticité est partout, même chez nos patients avec une « simple » entorse de cheville.

Prochaine(s) formation(s)